Action éducative et contextes politiques

Art du faire ensemble

10 déc au 11 déc

14h de formation

Entre 8 et 20 personnes

Tout public

En interentreprises

Immergé au cœur du Lévézou, à 2 pas du lac du Pareloup, dans un environnement naturel et humain propice « au pas de côté », nous proposons ce stage de formation à tout acteur éducatif souhaitant inscrire sa pratique professionnelle dans une compréhension politique de l’éducation.

Cette formation s’adresse à tout acteur éducatif souhaitant inscrire sa pratique professionnelle dans une compréhension politique de l’éducation.

Infos pratiques

De 9h00 à 17h30
Au tiers lieu le Jardin d'Arvieu
Place de l'église - 12120 Arvieu
Hébergement et restauration sur place

Financement

730 € TTC par personne

Financé par différents organismes
Pôle emploi OPCO

Détails de la formation et compétences acquises

Une action éducative n'est pas neutre. Elle s'inscrit dans un contexte politique et sociétal aux multiples facettes.. De l'actualité nationale aux convictions personnelles, des enjeux sociaux et sociétaux aux problématiques locales, chaque action éducative est nourrie de déterminants politiques dont les acteurs éducatifs ont plus ou moins conscience. Ils nourrissent le fond de l'action éducative, mais aussi la forme. Celle-ci revêtant tout autant que le fond des enjeux politiques majeurs (pédagogie utilisée, présence du numérique, intervenants divers...).

Les conflits inévitables ressentis en chacun et induits par l'influence de ces différentes dimensions du contexte politique rendent l’élaboration et la mise en œuvre de l’action éducative éminemment complexe, tant du point de vue personnel (pour l’éducateur) que collectif (pour la communauté éducative).

Par ailleurs, la réussite de l’action éducative est rendue possible par la qualité de la relation entre l’éducateur et son public. La nature de cette relation est largement sous-tendue, elle aussi, par les contextes politiques.

Tout est imbriqué, tout se chevauche.

Cette thématique fera l'objet d'un autre stage...

Autrement dit, l’action éducative quotidienne des parents, des enseignant.e.s, des animateurs.trices ou des éducateurs.trices fourmillent d'histoires personnelles, et se nourrit de déterminismes socio-historiques qui s’entremêlent sans cesse.

Chaque acteur éducatif doit pouvoir produire des éléments individuels et collectifs d’analyse et de compréhension de ce système complexe.

Objectif du stage

Construire une analyse partagée du contexte politico-éducatif et de son évolution dans l’histoire. Situer son action éducative au prisme de cette analyse et au regard de sa propre identité.

Au programme du stage

  • Jour 1 : Situer mon action éducative dans le contexte politico-historique
  • Jour 2 : Ebaucher son référentiel éducatif

Esprit et méthodes pédagogiques du stage

  • Co-éducation : à l'aide d'outils issus de l'Education Populaire, nous réfléchirons et travaillerons collectivement sue les question d'histoire, de pédagogie, de langage afin de s'armer pour concevoir consciemment nos futures actions éducatives.
  • Chacun.e est libre de parler et/ou se taire, s’investir activement et/ou observer
  • Nos maîtres mots : l'ABCCJ
  • Authenticité - Bienveillance - Confidentialité - Convivialité - Joker
  • Proposition de bibliographie

Formateurs et partenaires

  • La formation est assurée par Adélie Romazzotti et Landry Rafin

Cet événement est terminé