16h de formation
Entre 8 et 12 personnes
Professionnels de l'éducation populaire
En interentreprises
« Émancipation » : un terme que l’on trouve partout, du texte militant aux directives ministérielles en matière d’éducation en passant par l’injonction au développement personnel. Mais que recouvre cette notion ? D’où vient-elle ? Comment a-t-elle traversée l’histoire de nos sociétés ? Qu’est-elle devenue aujourd’hui ? C’est ce que nous nous proposons d’explorer pendant ce stage en tentant de vivre une expérience émancipatrice par la formation et en allant regarder comment s’y sont pris celles et ceux qui ont déjà tenté l’expérience.
Le projet pédagogique constitue la colonne vertébrale de l’organisation d’une structure éducative. Il sert à la fois de boussole pour l’équipe et de moyen de projeter l’action. Ce stage permettra les mécanismes de sa construction et de sa mise en œuvre au bénéfice du public.
Un après-midi + une journée + une matinée
Café associatif La Base
15 rue Chaptal, 34000 Montpellier
Dans un environnement convivial propice "au pas de côté", nous proposons ce stage de formation à tout.e acteur.trice éducatif.ve souhaitant découvrir ou redécouvrir l’éducation populaire pour l’inscrire au cœur de sa pratique de pédagogue.
720 € TTC par personne
Financé par différents organismes
Pôle emploi OPCO
La formation a pour objectifs le développement des compétences opérationnelles suivantes :
Jour 1 : Émancipation : de quoi parle-ton ?
Jour 2 : Du projeté au réel : des expériences émancipatrices d’hier et d’aujourd’hui
Jour 3 : Qu’est-ce qu’un projet à visée émancipatrice et comment le faire vivre ?
La Base (Base d’Action Sociale et Ecologique) de Montpellier est un lieu d’engagement citoyen en faveur de la justice sociale, du climat et du vivant, convivial et ouvert à toutes et tous. La Base est un projet initié par les antennes montpelliéraines des organisations Alternatiba (désormais renommée Action Justice Climat au niveau montpelliérain), Greenpeace et Extinction Rébellion. Elle a été lancée avec l’aide de plusieurs donateurices lors de notre campagne de crowfunding. Merci à elleux !
Avoir une expérience dans le champ de l’éducation formelle ou informelle.
- Co-éducation : le partage des connaissances des stagiaires et la coconstruction par groupe
- méthodes et outils de l’éducation populaire : ceux-ci seront expérimentés et analysés tout au long du stage
-Proposition de bibliographie
Un temps de formation en soirée est prévu le deuxième jour.
Afin que votre organisme de formation puisse prendre en charge cette formation, nous avons besoin obligatoirement des renseignements ci-après pour monter un dossier de prise en charge.
« * » indique les champs nécessaires
Vivre une expérience pédagogique réjouissante à la campagne
En plus d’acquérir des compétences professionnelles à l’efficience individuelle et collective, vivez une expérience enrichissante unique en France. Connectez-vous à la fois à d’autres professionnels passionnés ainsi qu’à un écosystème au vert bouillonnant d’innovation, propice à la réflexion, à la créativité et à l’épanouissement personnel.
Le cœur du village d’Arvieu, avec ses trois tiers lieu, la nature à deux pas, est un écrin idéal pour des séjours apprenants connectés ou déconnectés, c’est au choix !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Recevez nos meilleures offres de formation directement dans votre boîte mail ! Ne loupez rien de l’actualité du moment.
Suivez-nous !
N° déclaration d’activité
73120032212
Certifié conforme pour les
actions de formation
Adresse
Le Jardin d’Arvieu
Place de l’Eglise
12120 Arvieu
fomation@laetis.fr
05 65 74 70 97