16h de formation
Entre 8 et 12 personnes
Professionnels de l'éducation populaire
En interentreprises
Depuis le XIXème siècle, à côté de celle distillée par l’école, une autre éducation se construit. Une éducation par les pairs, en résistance à un système, prenant des formes et des espaces nouveaux et visant la transformation sociale. C’est de cette éducation que l’on qualifie de populaire que nous voulons parler pendant 2 jours et demi, pour se la réapproprier, la réinvestir et la transmettre.
Nous cheminerons collectivement sur les voies tracées dans l’histoire par l’éducation populaire : nous explorerons ainsi ses courants ouvrier révolutionnaire, laïc républicain et celui du christianisme social pour nous mener à une actualisation politique.
Cette formation est également l’occasion de se réapproprier les méthodes mises en œuvre par l’éducation populaire pour en comprendre les enjeux et intentions premières par l’expérimentation au cours du stage.
Un après-midi + une journée + une matinée
Café associatif La Base
15 rue Chaptal, 34000 Montpellier
Dans un environnement convivial propice "au pas de côté", nous proposons ce stage de formation à tout.e acteur.trice éducatif.ve souhaitant découvrir ou redécouvrir l’éducation populaire pour l’inscrire au cœur de sa pratique de pédagogue.
720 € TTC par personne
Financé par différents organismes
Pôle emploi OPCO
La formation a pour objectifs le développement des compétences opérationnelles suivantes :
Jour 1 : Se situer dans une définition et dans l’histoire de l’éducation populaire
Jour 2 : La transformation sociale comme visée de l’éducation populaire
Jour 3 : Quelle place pour l’éducation populaire dans ma pratique ?
La Base (Base d’Action Sociale et Ecologique) de Montpellier est un lieu d’engagement citoyen en faveur de la justice sociale, du climat et du vivant, convivial et ouvert à toutes et tous. La Base est un projet initié par les antennes montpelliéraines des organisations Alternatiba (désormais renommée Action Justice Climat au niveau montpelliérain), Greenpeace et Extinction Rébellion. Elle a été lancée avec l’aide de plusieurs donateurices lors de notre campagne de crowfunding. Merci à elleux !
Avoir une expérience dans le champ de l’éducation populaire dans une pratique professionnelle, bénévole ou militante.
- Co-éducation : le partage des connaissances des stagiaires et la coconstruction par groupe
- méthodes et outils de l’éducation populaire : ceux-ci seront expérimentés et analysés tout au long du stage
-Proposition de bibliographie
Un temps de formation en soirée est prévu le deuxième jour.
Afin que votre organisme de formation puisse prendre en charge cette formation, nous avons besoin obligatoirement des renseignements ci-après pour monter un dossier de prise en charge.
« * » indique les champs nécessaires
Vivre une expérience pédagogique réjouissante à la campagne
En plus d’acquérir des compétences professionnelles à l’efficience individuelle et collective, vivez une expérience enrichissante unique en France. Connectez-vous à la fois à d’autres professionnels passionnés ainsi qu’à un écosystème au vert bouillonnant d’innovation, propice à la réflexion, à la créativité et à l’épanouissement personnel.
Le cœur du village d’Arvieu, avec ses trois tiers lieu, la nature à deux pas, est un écrin idéal pour des séjours apprenants connectés ou déconnectés, c’est au choix !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Recevez nos meilleures offres de formation directement dans votre boîte mail ! Ne loupez rien de l’actualité du moment.
Suivez-nous !
N° déclaration d’activité
73120032212
Certifié conforme pour les
actions de formation
Adresse
Le Jardin d’Arvieu
Place de l’Eglise
12120 Arvieu
fomation@laetis.fr
05 65 74 70 97